OGM : feu vert pour un maïs de Monsanto et Dow Chemical

Publié le 22/07/2009 à 00:00

OGM : feu vert pour un maïs de Monsanto et Dow Chemical

Publié le 22/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
SmartStax a été conçu pour offrir une meilleure protection contre les insectes aériens et souterrains ainsi que contre les mauvaises herbes. Monsanto et Dow considèrent qu’il permettra de faire passer de 20 à 5% la superficie organisée en refuge pour les insectes sur les fermes typiques de la Ceinture de maïs (Corn Belt) et du Canada.

Dès 2010, le nouveau maïs devrait être offert en quantité suffisante pour ensemencer 1,2 à 1,6 million d'hectares, voire plus. «Un lancement d'une telle ampleur représentera l'arrivée sur le marché la plus massive de l'histoire de l'agriculture pour un produit de maïs issu de la biotechnologie», soulignent les directions de Monsanto et de Dow, dans un communiqué conjoint.

«C'est un premier pas dans la direction que nous avons prise d'aider les agriculteurs à doubler le rendement de leurs cultures d'ici 2030, pour répondre à la demande en grains destinés à l'alimentation humaine et animale ainsi qu’à la production de carburants», dit Robb Fraley, chef du service des technologies et vice-président exécutif, de Monsanto.

SmartStax est le fruit d'un accord de licences réciproques et d'un partenariat de recherche et développement signé en 2007 par Monsanto et Dow AgroSciences, une filiale en propriété exclusive de Dow Chemical.

Monsanto et Dow AgroSciences offriront aux compagnies de semences l'accès à SmartStax par le biais de licences. Monsanto se chargera du processus d'octroi de licences pour ses propres produits et agira comme agent pour Dow AgroSciences.

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.